Méthode d’animation de Groupes d’Analyse des Pratiques professionnelles │ Par Alain Rouquier
En grec │ analyse = analusis → décomposition │ pratique = praxis → action
Analyse des pratiques = Décomposition de l’action
L’analyse des pratiques professionnelles telle que je la développe est issue des courants de psychologie humaniste avec pour référence l’américain Carl Rogers (1902-1987) et de psychologie sociale ou clinique autour des travaux du français Jean-Paul Minary, actuel responsable d’un Master « Intervention psychosociologique : travail et santé » à Besancon.
Cette intervention est contractualisée avec la direction mais dans mon action auprès de membres du groupe, je suis un professionnel qui se doit d’agir avec empathie, méthode et confidentialité. Je pourrai ainsi résumer par la phrase suivante : Ce qui se dit en GAP nait, grandit et meurt ici.
Ma conception d’animation du groupe sera celle d’un « naïf » et surtout pas celle d’un expert qui livrerait des solutions toutes prêtes. J’aspire à guider et valoriser les échanges, la parole libre sans jugement et le respect entre compagnons d’atelier qui œuvrent ensemble à la formulation de pistes, d’hypothèses. Ces dernières ont vocation à convoquer l’imaginaire et la créativité, en toute bienveillance.
Nous ne serons pas dans le savoir mais dans le voir différemment. L’enjeu est de mettre en conscience et en relief les situations afin de produire collectivement du sens dans le geste éducatif, d’aide ou de soutien, en direction de la personne accueillie et accompagnée.
Les professionnels relatent des situations ayant posé problème en lien direct avec leur quotidien de travail. Ces situations reflètent à la fois des « schémas de représentation » (sociales ou institutionnelles), des séquences comportementales (le faire), des attitudes, des croyances, des modèles, des manques… Ces situations questionnent en profondeur la relation d’aide à celui qui souffre et elles mobilisent l’activité psychique du professionnel.
La boussole est toujours la recherche de sens pour l’autonomie et l’épanouissement de la personne accompagnée. Ainsi, le groupe est une ressource comme chaque professionnel qui le compose. L’analyse des pratiques est un outil d’aide et de soutien.
Comme animateur, je me positionne dans une démarche de guidance, au service du groupe, en souhaitant la participation de chacune et de chacun. Le but, c’est l’expression, l’analyse et les pistes d’hypothèses concrètes nous amenant à nous questionner : Comment cela aurait pu se passer autrement ?
Déroulé de la séance de GAP
1. Présentation d’une situation ayant posé problème.
Le choix peut se réaliser par tirage au sort d’un écrit minimaliste ; les autres papiers sont détruits.
2. Échanges en groupe (exploration et analyse).
3. Mise en hypothèses / pistes (deux ou trois).
Comme animateur de GAP, je suis engagé dans un travail régulier de supervision auprès d’un psychologue
clinicien dans le respect de l’anonymat des situations. Mes notes prises en séance restent personnelles.
En lien avec ce projet d’animation des GAP, voici plusieurs extraits de la Charte déontologique en analyse des pratiques professionnelles :
- Porter un intérêt majeur à la dignité, l’intégrité, la qualité de vie et l’épanouissement des professionnels accompagnés.
- Promouvoir les ressources propres aux groupes animés et à chaque participant.
- Favoriser la compréhension des enjeux et travailler à l’élargissement de la conscience des pratiques professionnelles et de leurs conséquences.
- Guider la recherche et l’élaboration de pistes, d’hypothèses les plus profitables et susceptibles de donner du sens à la vie, aux relations ainsi qu’au travail d’accompagnement auprès des usagers.
- Agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant la durée de la prestation.
- Annoncer dès le départ les objectifs, les règles de fonctionnement, d’animation et veiller au respect de celles-ci.
- Garantir le respect de la règle de confidentialité, dans la limite de la loi et de la réglementation française.
- S’attacher à faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions dans le domaine de l’accompagnement des personnes et des groupes.
http://alain.rouquier.online.fr/docs/charte-app.pdf │ www.analysedespratiques.com
Extrait de l’article 13 de l’Accord professionnel sanitaire, social et médico-social concernant les
établissements et services à but non lucratif du 7 mai 2015 relatif à la formation professionnelle
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
« L’analyse des pratiques professionnelles permet un apprentissage collectif à partir de l’analyse de situations. Plus précisément, il s’agit d’un espace et d’un temps donnés, pendant lesquels […] un prestataire extérieur à l’entreprise, encadre un groupe de professionnels spécifiques au sein d’un établissement, réunis pour échanger sur une situation de travail, l’analyser, identifier les difficultés rencontrées et faire ainsi évoluer les pratiques.
Il s’agit d’un processus de transformation des pratiques professionnelles, élaboré dans une logique de coconstruction entre les salariés et le prestataire extérieur, permettant l’acquisition de connaissances et de compétences, dans une perspective d’amélioration des pratiques. »